Si vous chercher une équipe video polyvalente,pour réaliser la captation video tables rondes et de contenus de promotions de votre événement.
Ces différents video tournées lors des journées culturelles de la Chaire Ottac est le parfait exemple de la polyvalence de nos équipes.
La chaire Organisations et Territoires des Arts, de la Culture et de la Création (OTACC) organise Les Journées Culturelles 2024 sur « L’Art d’inclure : la nouvelle révolution culturelle », les 15, 16 et 17 mai prochains au 6MIC à Aix-en-Provence.
Les Journées Culturelles est un évènement annuel, piloté par la Chaire OTACC et réalisé par les étudiant-e-s du Master Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles (IMPGT). Au travers de tables rondes, d’ateliers participatifs et d’immersions narratives les étudiant-e-s questionnent des problématiques relatives à l’inclusion dans les industries culturelles créatives. Ces journées s’insèrent dans le programme de sciences participatives, ouvertes et inclusives de la Chaire OTACC.
TEASER DE PRESENATION DE L’EVENEMENT:
TABLE RONDE 15 MAI 2024 : LA SANTÉ MENTALE DANS LE SECTEUR CULTUREL : UN TABOU À BRISER
Comment les conditions de travail et les caractéristiques organisationnelles d’une structure culturelle peuvent-ils contribuer à l’émergence de risques psychosociaux chez les professionnel.le.s du secteur ?
Les intervenant-e-s éclaireront cette problématique en soulignant les défis psychosociaux propres au secteur culturel. L’objectif de cette table ronde est de partager des stratégies de lutte existantes en favorisant un dialogue ouvert et constructif.
Intervenant.e.s : Sophie BELLET-VINSON, psychologue – Centre médico-psychologique Sevran Tarik CHAKOR, maître de conférences – Aix-Marseille Université Lucile MARY, chargée des relations avec les publics – Grand Théâtre de Provence
TABLE RONDE 16 MAI 2024: L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET L’ART
Cette table ronde a pour objectif de montrer comment l’intelligence artificielle peut devenir un outil et une technique pour réaliser une œuvre artistique.
Pour ce faire, nous souhaitons valoriser l’usage de l’IA au service de l’art : celle-ci devient un nouveau matériau pour créer.
De plus, nous montrerons comment l’IA devient elle-même le sujet de création artistique, afin de la questionner et de questionner nos rapports avec elle.
Par ailleurs, il est opportun de montrer les limites de cette utilisation : la question de la propriété de l’œuvre se pose.
Certaines industries se mettent à utiliser l’IA pour des raisons économiques, ce qui pourrait mettre en péril certains artistes.
Enfin, nous discuterons des moyens de pérenniser l’utilisation de l’IA dans la culture, notamment grâce à un encadrement des pouvoirs publics. Nous aborderons notamment la naissance très récente du Comité de l’intelligence artificielle générative et du groupe spécifique sur l’impact de l’IA dans le secteur culturel.
Intervenant.e.s : Paul BERGMANN, artiste – OLALI Christophe HUGON, conseiller municipal délégué à la transparence, à lʼopen data municipal, au numérique municipal, au numérique responsable et à la transition numérique – Mairie 6e et 8e arrondissement de Marseille Alexis SETBON, artiste – OLALI Alexandra TOUBOUL, Professeure de droit – droit de la création artistique et numérique – Aix-Marseille Université
TABLE RONDE 17 MAI 2024 : LES PROJETS CULTURELS INTERGÉNÉRATIONNELS
Comment les conditions de travail et les caractéristiques organisationnelles d’une structure culturelle peuvent-ils contribuer à l’émergence de risques psychosociaux chez les professionnel.le.s du secteur ?
Les intervenant-e-s éclaireront cette problématique en soulignant les défis psychosociaux propres au secteur culturel.
L’objectif de cette table ronde est de partager des stratégies de lutte existantes en favorisant un dialogue ouvert et constructif.
Intervenant.e.s : Sophie BELLET-VINSON, psychologue – Centre médico-psychologique Sevran Tarik CHAKOR, maître de conférences – Aix-Marseille Université Lucile MARY, chargée des relations avec les publics – Grand Théâtre de Provence
L’ART D’INCLURE – TEASER – SOIRÉE AU PROFIT DU CENTRE LGBTQUIA+ DE MARSEILLE
A l’occasion des Journées Culturelles et Créatives, la chaire OTACC et le Bureau des Arts de l’IMPGT s’associent au centre LGBTQIA+ de Marseille et au 6MIC pour vous présenter une soirée de performances et de concerts avec comme dénominateur commun l’inclusion.
Pour la première fois, c’est un gala caritatif, inclusif et festif qui viendra animer l’événement et nous réunir autour de la thématique sociétale de l’inclusion. Au programme : Discours d’introduction par les représentant.e.s de la présidence d’Aix-Marseille Université, la chaire OTACC et le BDA et le centre LGBTQIA+ Drag show GUESTS Concert des artistes accompagné.e.s par le dispositif MAGMA du 6MIC Apéritif dînatoire Stand d’échanges et de sensibilisation LGBTQIA+ Le centre LGBTQIA+ Marseille : Situé à proximité du Vieux-Port, le Centre a été créé en 2023 pour répondre aux besoins d’inclusion, de soutien et de visibilité des LGBTQIA+. Ouvert à tous-tes, le Centre accueille et célèbre la communauté queer marseillaise dans toute sa diversité. Le centre travaille avec les associations et collectifs marseillais-e-s concerné-e-s ainsi qu’avec des professionnel-le-s, militant-e-s et bénévoles pour proposer des ressources, ateliers, séances de soutien et accompagnement spécifiques aux personnes LGBTQIA+. MAGMA – 6MIC : MAGMA est un programme d’aide à la création à destination des groupes et artistes émergents de la métropole Aix-Marseille-Provence. Tout au long de la saison, 5 groupes ou artistes sélectionnés bénéficient de modules de formation collectifs et individuels qui leur permettent de mieux appréhender l’environnement professionnel et artistique, de comprendre et maîtriser l’ensemble des étapes liées au développement d’un groupe ou de l’artiste.