• les 10ans du mucem

  • regie video

    le poste de régie video pour la captation video live en streaming
  • mucem

  • Muti-view melange video

    les différentes sources du live video
Descendre au contenu

Résolument tourné vers la Méditerranée, les pieds dans l’eau, le Mucem souhaite s’engager durablement pour la protection de la biodiversité marine et la lutte contre les pollutions.

Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, le Mucem s’unit à la Fondation Tara Océan pour un grand week-end autour de ces enjeux : conférences, projections, ateliers immersifs et performances artistiques nous invitent à construire, tous ensemble, « Un grand musée bleu ».

La Fondation Tara Océan développe une expertise scientifique de haut niveau sur la mer et l’océan. En avril 2023, la goélette Tara est partie sillonner les côtes européennes pour un voyage de deux ans ans afin d’étudier l’impact des pollutions terrestres et du changement climatique sur les écosystèmes côtiers. Ce grand périple fera escale à Marseille en avril 2024 : l’occasion de partager les enseignements de l’expédition en cours mais aussi de nous intéresser plus spécifiquement à la santé de notre « Mare Nostrum ».

Agir pour la planète – Quelles formes d’engagement pour passer ensemble de l’intention à l’action ?

Avec : Yann Le Lann (maître de conférence en sociologie et coordinateur du collectif de recherches Quantité Critique), Magali Payen (fondatrice du mouvement On est prêt), Maud Veith (artiste photographe et co-fondatrice de la revue Femmes PHOTOgraphes), Axel Francke (formateur au sein de l’association Banlieues Climat) Modération : Alexandre Kouchner (journaliste, analyste politique)

L’engagement de chaque citoyen va dessiner la société et la planète de demain. Quelles actions les citoyens de toute génération envisagent-ils pour s’engager dans ce monde en transformation ? Comment se manifeste leur volonté d’agir ? Quelles formes d’engagement à inventer ? Y-a-t’il des rôles, responsabilités, modalités d’action spécifiquement générationnelles ? Venez en débattre lors de cette conférence participative (votes, sondages, échanges avec le public) ! Nous nous inspirerons, via le témoignage de personnalités engagées, des initiatives individuelles et collectives qui démontrent le champ des possibles pour agir en faveur de l’environnement : bénévolat, activisme, entrepreneuriat social et environnemental , engagement politique, engagement numérique… Nous aborderons les modalités d’action possibles pour chaque citoyen, la sociologie et l’histoire de l’engagement, les rôles et responsabilités présumées d’une génération à une autre. Nous imaginerons, à travers les regards croisés des professionnels invités et des participants, de nouvelles formes d’engagement adaptées à chacun.

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE NICOLAS FLOC’H : QUELS PAYSAGES SOUS L’OCÉAN ?

Rencontre avec l’artiste plasticien et photographe Nicolas Floc’h, explorateur des paysages subaquatiques de la couleur de l’eau à travers le monde aux récifs coralliens artificiels.

Une conférence proposée par la Fondation Tara Océan et le Mucem à l’occasion d’une programmation spéciale ‘Un grand musée bleu’ pour les 10 ans du Mucem.

Nicolas Floc’h est né en 1970 à Rennes. Ses photographies, films, sculptures, installations ou encore performances questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Au croisement de l’Art et de la Science, Nicolas Floc’h embarque à bord de la goélette Tara entre Tokyo (23 mars) et Keelung (28 avril) durant la mission Tara Pacific (2016-2018) pour poursuivre sa réflexion sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin. Avec le projet « La couleur de l’eau », Nicolas Floc’h réalise depuis 2016 des prises de vue dans la colonne d’eau de la couleur et de ses variations en fonction de la profondeur et de la situation géographique. Les photographies sont prises au grand angle et à intervalles réguliers, à différentes profondeurs, en s’éloignant de la côte vers le large ou des bassins versants des fleuves vers l’océan.

Avec le projet La couleur de l’eau, Nicolas Floc’h réalise depuis 2016 des prises de vue dans la colonne d’eau de la couleur et de ses variations en fonction de la profondeur et de la situation géographique.

Suivre l’eau, son parcours, son cycle, sa participation à la formation et à la transformation des territoires. La couleur, les couleurs, nous racontent ces temps passés, présents et futurs. L’artiste dévoilera les couleurs de l’eau explorées à travers le monde et abordera notamment un projet inédit, son exploration de la couleur de l’eau du fleuve Rhône. « Suivre l’eau, son parcours, son cycle, sa participation à la formation et transformation des territoires. La couleur, les couleurs, nous raconte ces temps passés, présents et futurs. »

Nicolas Floc’h.

Animation de la conférence par Dalil Benhis-Folliot, Chargé de l’action culturelle (Fondation Tara Océan)

Plus d’information sur le site du Mucem ou sur le site de tara océan

Captation video réalisée en direct live avec diffusion en streaming sur le youTube de Tara Océan et du Mucem.

Live vidéo réalisé à partir de 4 caméras tourelles Canon N500 et une camera Canon XF605.

Montage en direct sur un Atem Production 4K et son pupitre pour plus de confort.

Si vous avez une évènement sur lequel vous voulez réaliser une captation video, faire un streaming en direct sur les réseaux sociaux nos équipes ,peuvent vous accompagner pour faire une captation video, sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter.