La captation video du spectacle Contretemps qui s’est effectué dans le cadre du festival « oh les beaux jours » 2019. Enregistrement video le 26 mai 2019, au théâtre de la criée. Les images ont été diffusée en direct. Dispositif un seul cameraman, et un réalisateur qui contrôler également le pupitre de 3 Cameras tourelles.
Avec Bruno Allary (guitares, voix, composition), Patrick Boucheron (textes, voix), et Isabelle Courroy (flûtes kaval, composition).
« Écoutez, ça vient de loin… Regardez, ça va vers nous ! »
C’est ainsi que le spectacle de la compagnie Rassegna lance sa machine à remonter les sons, à entendre les voix, à explorer de nouveaux territoires… Articulé autour de quatre tableaux musicaux et parlés, Contretempsconvoque, autour de textes originaux et de compositions inédites, des oeuvres musicales nées dans la Méditerranée des XIIIe et XIVe siècles, mais aussi la culture visuelle de l’époque, pour mieux y projeter des mots et sonorités d’aujourd’hui.
Cet objet scénique inédit est né de l’invitation lancée par Bruno Allary (guitariste), à Patrick Boucheron (historien, professeur au Collège de France) et à Isabelle Courroy (flûtiste) : ensemble, ils créent une proposition à la croisée des formes et des temps – qui mêle à la parole de l’intellectuel le flux sonore des guitares baroque et électrique, des flûtes pastorales et des dispositifs numériques.
Le programme se construit sur les anachronismes d’une histoire aux temps parfois discordants : en y traquant phénomènes d’échos et résonances, en exploitant ces moments où passé et présent font la culbute, le trio explore aussi ce que l’histoire peut avoir d’intempestif [adj. « Qui se produit à contretemps »]. Conversation passionnée entre le verbe, la musique et l’espace, Contretemps nous emporte au coeur de la geste artistique intemporelle, celle qui au fil du temps, des siècles et des saisons, nous relie, nous rassemble, nous aide à percevoir les complexités d’un monde en perpétuelle accélération… « Le temps nous vient, on va le laisser passer. Nous aurons alors tout le temps devant nous… ».
Le festival Oh les beaux jours ! est heureux d’accueillir cette création qui réunit deux musiciens exceptionnels d’une compagnie marseillaise et un historien brillant, devenu incontournable à l’échelle internationale dans le champ des sciences humaines, qui n’aime rien tant que de se frotter à d’autres disciplines en déplaçant les points de vue et en renouvelant les approches.
Mise en scène, scénographie, création lumière : Laurent Gachet
Assistanat mise en scène et chorégraphie : Jessica Fouché
En collaboration avec les danseuses : Zoé Bleher, Dominique Brunet, Océane Delbrel, Louise Hakim et Magali Lesueur
Design sonore, régie son : Frédéric Braye
Régie générale, régie lumière : Michaël Hache
Création costumes : Magali Perrin-Toinin
Production : MCE Productions
Réalisation video et moyens techniques: Les films du grand large
Contretemps est une création de la Compagnie Rassegna, produite par MCE Productions, en coproduction avec le festival Oh les beaux jours !, La Criée, le Pôle des musiques du monde de la Cité de la musique de Marseille, Villes des musiques du monde, la Ville de Limours, la Maison des jeunes et de la culture de Limeurs dans le cadre du projet Terres de Mixes et avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.